Il est évident que le Soleil n'est pas dans sa meilleure position dans cette maison où la résonance collective, la puissance de l'inconscient et la sensibilité exacerbée s'installent solidement.
En est-il vraiment ainsi ? Qu'est-ce qu'une bonne position ? Y a-t-il une bonne, meilleure, mauvaise, pire position ? Au delà des enseignements de l´astrologie hellénistique ou antique.
Eh bien, l'idée n'est pas d'ouvrir le débat, mais d'ouvrir l'esprit.
C'est vrai que ce que le Soleil représente en terme de vitalité, de capacité de briller, de ce montrer, d´avoir confiance en soi, de réussir et se faire reconnaître, de rayonner enthousiasme et énergie... et tant d´autres caractéristiques solaires ne vont pas se manifester avec la même Puissance. Au moins pas au début.
En effet, la douzième maison en premier lieu "absorbe" de l'énergie, car elle a besoin de se nourrir. C'est celle qui nécessite le plus d´énergie et pour cette raison dans la plupart des cas les planètes qui y sont placées n'ont pas cette capacité de se manifester et vont rester réprimées (voir article "Initiation à la maison XII").
Le Soleil, qui représente notre identité, notre centre vital, la manifestation de notre singularité, est au milieu de l´océan explorant des territoires inconnus et vastes, où aucune des caractéristiques mentionnées ne sera fortifiées car dans cette maison, l'apprentissage a à voir avec le service, l´apport collectif, le mystère et le mysticisme, avec l´inspiration poétique et la résonance maximale qui se produit au travers de la sensibilité. Ainsi nous décrivons calmement comment un Soleil peut se manifester en maison 12, mais sans jamais oublier que la précision d'une bonne interprétation dépend de la multitude de facteurs qui s'ajoutent à la carte natale : planètes en signes et en maisons avec leurs aspects ( et d´autres facteurs).
Le Soleil en maison 12 accorde en premier lieu une sensibilité maximale qui sera très complexe à manier dès la petite enfance. Les perceptions et les sentiments sont extra-saturnins, c'est-à -dire au-delà des limites accordées par l'individualité dans le contexte social actuel. Par conséquent, cette sensibilité peut être à l'origine d'une polarité neptunienne (voir article polarité transpersonnelle).
Le Soleil rayonne ici d'une manière très particulière. Ses rayons sont fins, mais très profonds. Ils n´éblouissent pas, ne brûlent pas.
Le manque de confiance en soi, ainsi que le sentiment de se perdre complètement, seront présents au début de la vie, car justement ici il n'y a pas de bases stables sur lesquelles structurer son identité. Il est même fréquent que les Soleils en XII aient tendance à consommer des drogues ou avoir des tendances addictives ou évasives de toutes sortes, conscientes ou inconscientes. Ils peuvent aussi être sujets à des problèmes psychiatriques ou des pouvoirs psychiques très manifestes.
La meilleure façon de canaliser cet immense abîme de sentiment déroutant, bien sûr, va être à travers l'art.
Le Soleil en maison XII va avoir tendance à donner des personnes timides, introverties, en manque d'enthousiasme, car quelque chose en eux connaît déjà l'histoire de l'accomplissement, de la confiance, du succès et de l'énergie qui culmine en montrant ses lumières à tous et à tout.
Il y a là une sagesse innée, qui conduira progressivement le destin de la personne à la manifestation d'une connaissance intérieure, raison pour laquelle la personne aura des expériences de grande intensité qui devront être souvent vécues de manière solitaire, en refuge, dans des conditions pour pouvoir mener à bien des réflexions et développer des compétences qui correspondent à ce niveau vibratoire qu'est le Soleil en XII.
Vous observerez qu'il est extrêmement difficile d'impressionner un Soleil en XII car c'est comme si à l'intérieur il avait déjà tout vécu, et justement l'intérêt qui se manifeste envers la vie conduit certainement à un besoin de servir, de se livrer à vie même, de se disposer corps et âme au bénéfice d´un service majeur, d'être compatissant et dissoudre les barrières individuelles pour résonner et inspirer, pour se connecter à une dimension supérieure loin de la satisfaction matérielle ou de la reconnaissance sociale.
Le Soleil en XII trouvera le but de sa vie au moment où il ressentira le véritable appel au service, et lorsque la véritable graine de l'essence de la vie qui se trouve au plus profond de soi, à un moment donné après de nombreuses chutes à travers l'illusion vienne finalement germer .
Tel est l'apprentissage. Il y aura toujours de la mélancolie, de la nostalgie, de la tristesse, car il est logique que le Soleil en XII trouve plus de difficultés pour socialiser, établir un lien avec les autres, "comme" les autres et donc le rapport avec le monde sera différent parce que cette personne va interagir constamment au travers de sa sensibilité et des perceptions qu´elle entraîne. Enfin il est fort possible que le Soleil en XII soit amené naturellement à guider, entraîner ou orienter les autres vers leur propre, véritable et authentique centre solaire, leur moi profond.
C'est la raison pour laquelle les Soleils en XII ne sont pas intéressés à monter sur scène mais ils sont excellents pour aider les autres à le faire. Ils perçoivent la dynamique psychique et appréhendent naturellement ce que les autres ne peuvent pas comprendre d'eux-mêmes.
Bien sûr, il est également fréquent que les Soleils en XII aient vécu certaines expériences d'abandon ou de rejet, expérience qui mènent à la solitude. Cela fait partie de cet apprentissage où les guides de la vie sont difficiles à trouver (les parents). Mais alors survient un enseignant, un maître qui n'appartient pas à la Maison IX : la Terre Mère, ou la nature.
Généralement au contact de la Terre, la nature devient très profonde, car c'est l'espace de revitalisation, de drainage et de rencontre dont le Soleil en XII devra se bénéficier.
Nombreux sont ceux qui seront en contact avec le mystère de la foi, le chamanisme, les plantes maîtresses, les psychothérapies et toutes les manifestations de la partie et du tout.
La Maison XII est celle qui entraine la dissolution absolue de l'état matériel en énergie pure, c´est le voyage retour, le retour à l´origine de tout et du Tout. Cependant, il est pertinent de dire qu'il peut y avoir de nombreux inconvénients économiques ou d´ordre matériel avec cette position, parce qu´organiser l´ordre matériel est loin d´être la priorité d´un Soleil en XII.
Au moins pour une bonne partie de la vie, jusqu'à ce qu'il y ait plus de maturité.
La position de Saturne sera absolument déterminante pour définir les capacités de la personne à surmonter les dures épreuves qui attendent un Soleil en XII, puisque Saturne représente d'une part la volonté et d'autre part la structure.
Il y a cependant deux conseils que je donnerai à tous les Soleils en XII : le premier c´est de trouver le rythme nocturne qui leur correspond. Bien sûr un tel conseil pourrait s´appliquer à tous, oui, mais le sommeil est absolument fondamental pour les Soleils en XII. Ces êtres si connectés avec leur sensibilité font constamment des aller-retour conscient-subconscient, et la qualité d´un bon sommeil qui s´organise au rythme qui correspond à la personne en question sera d´une aide précieuse. Le deuxième conseil est celui de l´introspection.
Puisque les perceptions sont extrêmement subtiles et profondes, il est nécessaire que la personne en question prenne au moins 10 minutes par jour pour méditer, reposer le corps et l´esprit et pouvoir "traiter" l´énorme quantité d´information perçue pour ne pas se perdre constamment et imposer à sa routine des changements d´humeur innécessaires.
Il y a beaucoup à dire, mais j'espère que ces quelques notes pourront vous aider à comprendre les mécanismes de résonance du Soleil en maison 12.
Que les astres vous soient tels qu´ils doivent être, et que vous puissiez les comprendre pour mieux être vous même !
Comments